encore une semaine de terre

Un nouveau mur en pisé est sorti de terre (:D) la semaine dernière !
Grâce à Jérémie, Ana, Jean et les 2 Maï, un mur de clôture côté est est fait.

Maï, Ana et Jean



2 murs étaient prévus, mais étant donné la souplesse du premier au décoffrage, on a préféré stabiliser celui-ci et bricoler d'autres choses, comme un four à pizza (merci Jean !), de la préparation d'enduits terre sur bottes de paille (merci Ana et Maï !), du bouchage de trous dans le pisé, quelques reprises sur le mur précédent, etc...

Encore des reprises de base de mur à faire pour rattraper les décollements de pisé au décoffrage. Les inclusions ont été nettoyées, et une boule de verre plus rouge, plus jolie que celle posée dans le mur,  sera installée au milieu des boules de terre.



Avant ça, le bureau avait été aménagé : fabrication et pose des menuiseries intérieurs, enduits de corps sur toutes les parois, essais de sablage de motifs pour les vitrages extérieurs (pour gérer le vis-à-vis avec le jardin des voisins). Nos précieux assistants de cette semaine ont inauguré ce qui va servir de chambre pour les prochaines semaines (c'est la mieux isolée de la maison !)

canisse et panneau roseaux comme supports d'enduit
terre à pisé et paille en enduit de corps. ça va mieux quand ça trempe quelques jours, semaines, mois... mais malheureusement la baignoire n'a pas suffisamment de contenance pour faire pourrir assez d'enduit pour tous ces murs. L'enduit qui n'a pas pourri au préalable a présenté quelques sorties de moisissures blanches, vite contrôlées par un complément de ventilation pour accélérer le séchage.














Quelques motifs inspirés de la terre sont utilisés comme masques de sablage pour les essais réalisés par Maïté...
... et ça rend plutôt bien !







Voilà la saison de chantier maintenant terminée, encore quelques bricolages et l'hivernage commencera.
On se retrouve donc dans quelques mois pour une reprise des chantiers avec 2 murs en pisé encore à monter, une structure en torchis et (encore et toujours) des enduits terre !

Commentaires

  1. Joli travail au bout duquel on voit progressivement le résultat final se dessiner.

    Désolé de ne pas avoir pu vous rejoindre autant que prévu et Merci pour ton accueil Grégoire.

    Continuez bien, cette fois-ci au chaud je vous le souhaite pour l'hiver.
    Olivier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé