Un premier mur en pisé

Le premier mur en pisé, de 45cm d'épaisseur, a été décoffré et fini la semaine dernière, après 4 jours de travail dont l'essentiel aura consisté à manipuler des banches rebricolées et devenues beaucoup trop lourdes. Le rythme donné par l'utilisation d'un bac fabriqué pour l'occasion et permettant de décharger une hauteur de lit d'un coup de marteau a permis de piser presque en continu et de monter très rapidement, malgré la compaction manuelle. Ce système avait été utilisé pendant le festival Grains d'Isère en mai pour construire les murs en pisé d'une extension aux bâtiments des Grands Ateliers par Caracol et Heliopsis. C'est une version "allégée" que j'ai fabriquée pour ce chantier. Le mur fini est décalé par rapport au mur existant qui n'est pas d'aplomb, la connexion entre les 2 murs a été l'occasion de laisser une petite ouverture.






Après ça, au tour des sols : isolation périphérique en granulat de verre expansé et pose du drain là-dedans pour évacuer les excès d'humidité qui ne manqueraient pas de s'y accumuler. Le système de bac a été surélevé pour transporter et vider les granulats de verre expansé dans les tranchées périphériques, là encore ce système est vraiment efficace.
L'ensemble est aujourd'hui à niveau, près pour démarrer le montage de la structure puis la charpente dans de bonne conditions de circulation.
Reste également à finir les arases avant de monter la charpente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé