expérimentations, démontages et surprises

Les dernières semaines ont été riches : grâce à Simon, Laure et Mélanie qui sont venus donner un coup de main et découvrir la terre crue, le chantier a beaucoup changé !

• expérimentations

- des essais pour le mortier de couvertine ont permis de choisir un mélange de ciment avec un tout petit peu d'huile de lin dans la masse. Mise en œuvre en place démarrée aujourd'hui, après abandon du principe de préfabrication (trop lourd, plus assez de temps pour préfabriquer).
- d'autres essais pour tenter d'utiliser la renouée du japon dans la composition de blocs isolants. Le mélange n'est pas au point, mais la renouée semble ne pas pourrir trop vite lorsqu'elle est dans un mélange humide. Les essais vont donc continuer.





- Mise en service de la presse BTC et réalisation d'essais d'impressions avec des caractères amenés par Alain. Ça fonctionne et c'est plutôt joli je trouve !


 

 















- torchis et enduits dans la cabane en paille

 

 

• surprises !

- Le mur nord en pisé a révélé son faux-aplomb conséquent une fois le toit démonté.
Conclusion : démontage nécessaire sur les 2m du haut, et 8m de long soit la moitié de la longueur du bâtiment....
- Le mur sud en pisé, en face de la zone à démonter du mur nord, présente lui aussi un faux-aplomb, moins inquiétant. En regardant en pied de mur, le pisé se dégrade au-dessus d'une reprise en béton bien solide, et chez les voisins le sillon d'érosion est bien prononcé. Ce qui ne nous avait pas inquiété il y a un an lors d'une première visite chez les voisins semble avoir pris plus d'importance.
Conclusion : reprise en sous-œuvre nécessaire sur toute la longueur du mur.

• démontage


- le mur nord a été démonté en 3 jours, à partir de l'intérieur du bâtiment où les échafaudages installés ont permis d'aller travailler tout là-haut de 4 à 6m. Deux goulottes assemblées et renforcées ont permis d'envoyer les blocs de pisé démontés au petit perfo-burineur à 3m du tas de terre.
Pas de difficulté particulière une fois le démontage des derniers lits de pisé en haut du mur effectués, mais bon c'est un peu long..




- le mur sud a été lui aussi découpé jusqu'au jambage de la porte condamnée au rez de chaussée. Prêt pour préparer la reconstruction en pisé de cette portion !

à bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé