bardage, enduits, pisé


Bonjour !

• Prochains chantiers
Les 2 prochaines semaines (6 au 17/09) l'objectif est de finaliser le bureau : enduits terre, un peu de remplissage, menuiseries.
Le prochain "vrai" chantier participatif est prévu entre le 19 et le 25 septembre prochain, il s'agit d'abord de réaliser 2 petits murs pisé, côté est. S'il y a assez de monde, on fera aussi de l'enduit terre sur bottes de paille et sur pisé. Si ça vous dit envoyez-moi un mail, vous êtes les bienvenus !

• Résumé des chantiers de fin juillet à fin aout
Pas mal d'avancées cet été, les volumes se précisent, la maison est presque complètement fermé suite à la pose des menuiseries de récup et au bardage fermant la façade sud.

Le gros du plafond en fermacell a entre temps été terminé, il reste quelques détails pour la jonction avec les menuiseries au Nord et 3 plaques à poser dans la salle de bain, après quelques installations électriques.

Un mur en pisé à l'ouest commence à former U espace extérieur moins exposé aux voisinage.


















Le bureau est bientôt fini, les parois sont remplies de terre-chanvre ou laine de bois et sur la paroi ouest les canisses ont été recouvertes d'un enduit de corps par Maïté et Rachel.



• Le mur en pisé
Le mur en pisé a été réalisé en tenant compte de l'expérience précédente, avec des conditions météo plus favorables et un système de coffrage modifié, intégrant des trie-pousse pour une mise en place plus facile et plus de rigidité. L'expérience d'intégration d'éléments en terre et en verre a été renouvelée, d'une manière moins intrusive pour la structure du mur en se contentant de piser directement autour des éléments. Un travail de finition sera réalisé ultérieurement.

décoffrage du mur qui se présente mieux que le précédent (aplomb, humidité)
inclusions en terre et verre dans le pisé, au décoffrage.


Quelques soucis toutefois : le système de triangulation par les tire-pousse renvoie toutes les forces latérales dans l'appui au sol. Ce système qui fonctionne plutôt bien quand on peut cheviller dans une dalle béton ne fonctionne plus du tout quand on doit s'ancrer dans le sol fin qu'on trouve par ici. Dès les premiers lits compactés, les tiges plantées côté voisins pour maintenir l'ensemble commencent à se déplacer. Ces premiers lits vont en plus subir l'essai d'un fouloir pneumatique trop puissant...


mouvement de plus de 2cm après seulement 50cm de pisé...
interruption de chantier et révision du système de coffrage ! 




Résultat : une base de mur à la surface très abîmée au décoffrage, des deux côtés du mur... La présence de bandes de geogrid marque la limite de la dégradation : la partie maintenue par le geogrid a mieux soutenu les effets de la compaction violente que les autres. Des reprises conséquente à faire donc, une fois que la stabilité du mur sera garantie par son séchage.

La compaction au fouloir pneumatique a également commencé à faire plier les banches, insuffisamment maintenues dans le système initialement proposé. Entre ce constat et celui du mouvement des piquets de maintien, on en est revenu aux classiques du coffrage que ces essais voulaient dépasser : des tiges de serrage ont été installées, une par banche (soit une tous les 65cm environ). La compaction a été faite entièrement à la main et au petit fouloir pneumatique (utilisable avec un compresseur 50l.) sans rencontrer de problèmes.

En-dehors des moments de préparation et révision du coffrage, la construction de ce mur de 2,50m de haut par 2,75m de large aura pris 1,5 jours à 4.
La préparation initiale du coffrage (y compris montage) aura pris 3 jours à 2 (merci Laura!).
La révision du coffrage prendra elle 1/2 journée à 4 (merci Alain, Rachel et Valentine!) puis 1/2 journée à 2 (merci Ivan!).


Une tige de serrage traverse l'ensemble du coffrage à chaque banche, un système de maintien permettant d'assurer le réglage de l'aplomb et la sortie de la banche pour la réutiliser au-dessus.


Le bac de chargement utilisé avec la grue a prouvé de nouveau son intérêt !
Un nouveau chantier qui ne se passe pas comme prévu mais riche d'enseignements. Je vais devoir travailler à des supports pour bien garder tout ça en tête et le transmettre...
En attendant, le prochain chantier pisé amènera certainement d'autres choses !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé