saison 2014 : un ratrappage de ce qui s'est passé cet été...

Bonsoir !
Comme beaucoup de gens croisés plus ou moins par hasard m'ont demandé des nouvelles du chantier, des photos sur le blog, etc. voilà un rapide aperçu de cette saison de chantier entrecoupée de nombreuses réunions et activités pros, toujours autour de la terre...

Début du montage du plancher intermédiaire...
Entrons dans le vif du sujet : après un hiver d'allers-retours et de réflexion, je décide d'aménager un espace de vie au plus vite, tout en restant dans le projet initial. Et donc l'objectif de cet été est d'aménager la partie ouest du bâtiment, destinée à être une chambre un peu indépendante de l'ensemble dès le début du projet. Un bureau est prévu au-dessus de cette chambre, sous les combles, disposant de lumière du Nord en abondance (un peu moins une fois les parois remplies, laissant 4 baies verticales au Nord, 1 à l'ouest pour disposer d'encore pas mal de lumière tout de même..).
Un plancher intermédiaire faisant office de diaphragme horizontal est réalisé, avec muraillères pour maintenir les murs en pisé pas vraiment d'aplomb (mais qui ont tenus comme ça et même avec encore plus de faux aplomb, pendant plus de 10 ans).
Deux contreforts en bois massif on été installés pour reprendre d'éventuels efforts vers l'intérieur, et une reprise en sous œuvre a été réalisée mur Nord pour le renforcer ponctuellement. J'en ai profité pour ajouter deux corbeaux de cheminée qu serviront de support d'étagère, comme les contreforts.



Le rez de chaussée est un plancher sur vide sanitaire ventilé, qui permet de rester au dessus de la cote d'inondation.


Les façades Nord et Ouest sont fermées par un bardage vertical sur pare-pluie en laine de bois, apportant ainsi un premier niveau d'isolation en attendant un remplissage en vrac et bloc de terre-fibres végétales, sur lesquelle on avait prévu de travailler avec Roberto de Turin. 

bardage en façade Nord


Après quelques bricolages et détournements de machines diverses pour broyer et mélanger ces fibres végétales et autres isolants, j'ai acheté un broyeur végétaux à lames, qui donne un résultat correct bien que pas très rapide...

isolation du plancher haut avec du chanvre en vrac
La suite : compléter les ossatures pour l'isolation de la chambre, la façade Est qui sera fermée par un ensemble de menuiseries récupérées et des blocs de terre-fibre, dont de la renouée du japon, construire le bloc WC en BTC et installer une salle de bain à l'est du bâtiment... au boulot!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

du lourd dans l'allégé