Bienvenue !

Après plusieurs interventions de réhabilitation du pisé en Val de Saône (Saint Didier sur Chalaronne, Romanèche-Thorins), un nouveau chantier se prépare à Pont de Veyle. C'est l'occasion comme les précédents d'organiser des sessions de chantier participatif et de formation à la construction en terre crue. 

Le site m'a attiré par sa situation entre urbain et rural, proche de mâcon et de ses grands axes, à deux pas des champs et bois, dans un village bien pourvu en services. Le terrain de quelques centaines de m2 en cœur d'ilot est à l'abri du bruit de la nationale, avec un ruisseau (le Malivert) en bout de terrain et une terre où poussent plein de bonnes choses sans intervention humaine (framboisiers, menthe par exemple). 

Le bâtiment en lui-même est un bout de hangar en ruine, tout en longueur (4m par 15m), un mur en pisé effondré à l'intérieur, les autres fissurés, avec un accès restreint... C'est à dire beaucoup de bonnes raisons pour ne pas le choisir et le laisser disparaitre tranquillement. Mais cette ruine est également idéalement exposée au Sud, avec un toit présentant un seul pan donc pas trop compliqué à reprendre ... Un terrain idéal pour explorer les difficultés et opportunités que la réhabilitation du pisé peut offrir !

 
 Album : Un hangar en ruine...


Le projet consiste en une rénovation de l'existant et une extension vers le sud, pour profiter de l'exposition particulièrement bonne dans un contexte urbain.
 
Les travaux vont véritablement démarrer au printemps, après une année de défrichage, mise en sécurité, rangement et installation du chantier. Ils reprendront avec la fin du raccordement puis le démontage de la toiture et de pans de murs instables, des reprises en sous-œuvre, la réfection de la toiture et la réalisation de la structure de l'extension (si le calendrier est tenu).

Le chantier terre crue prévoit de nouveaux murs en pisé pour un côté de l'extension, la reprise des anciens murs, y compris arase, chaînage, bouchage des fissures. Plusieurs techniques sont envisagées en plus du pisé, telles que la terre coulée pour les reprises, la terre allégée et le torchis pour des panneaux préfabriqués, la BTC et l'adobe pour des essais de foyer en terre crue, les enduits pour les finitions (même si les finitions, c'est pas pour tout de suite...).  : c'est une occasion idéale pour proposer des formations courtes sur la construction en terre,

La formation compte bien tirer parti de cette exploration d'une variété de techniques d'utilisation de terre crue dans le bâtiment. Afin de bien préparer ces sessions de formation, j'ai demandé à mon collègue et ami Etienne Samin de m'aider à organiser ces quelques semaines. D'autres viendront peut-être se joindre à nous, venant de l'École d'Architecture de Grenoble et du laboratoire CRAterre ou des professionnels de la région travaillant avec la terre crue.

En attendant d'autres nouvelles, voici le flyer des formations de juillet...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pisé et Cie

Des enduits terre les 8 et 9 juin !